Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Blogs

Les blogs et sites de mes Amis...

http://audrey-geoffroy.over-blog.com/ des amis à la Réunion

http://bruxelleszen.blogspot.com/ un ami en belgique qui nous fait part de l'humour involontaire des belges

Le site de Camille, chez Gotra

Le Blog de Julien, un ami séminariste.

Les artistes...
Le Blog de Vincent  
et sa Galerie de photo sur Deviant Art

Le blog d'Alix: Do You Want A cup Of Tea

Les Potes Rapaces...
Le Blog de Steph

Archives

5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 10:11

Du temps de la conquéte de l'espace, une concurrence acharnée avait lieu entre russe et américain pour résoudre les problèmes liés à l'apesanteur et notamment celui-ci:

Comment écrire dans l'espace?
ou la recherche du space pen...


En effet, l'encre sur terre coule grâce à la force de pesanteur. Ceux qui essayent réguliérement d'écrire sur un plafond en ont fait l'experience!

A ma gauche la solution americaine

Des ingénieurs américains ont donc planché sur un systéme complexe: Grâce à une cartouche d'encre soumise à des pressions internes cumulées aux capacités techniques et particulières de l'encre viscoélastique, celle-ci peut s'écouler et se liquéfier sous l'effet d'un roulement à bille. 

Au bout de 2 ans de travail, et d'un million de dollars de recherche, la sociéte Fisher réussit à produire ses fameux Fisher Space Pen pour que les astronautes d'Apollo puissent écrire dans l'espace.
Cette innovation à également permis de produire des stylos ayant la faculté d'écrire à l'envers sur terre pour une somme modique.

A ma droite la solution russe

Les russes ont utilisé un systéme utilisant le graphite. Lorsque l'on écrit, celui-ci se dépose sous l'effet de la pression de la main en fines particules. Ces particules se logent dans les interstices du maillage de fibres qui forme le papier. Celles-ci s'étant écarté également sous l'effet de la pression de la main qui écrit, les particules de graphite sont emprisonnés dans ce maillage.

Ce système avait l'avantage de pouvoir effacer l'écriture par le passage d'un objet mou en matiére plastique. Celui par un passage en mouvements rapides successif permet de nouveau d'écarter les fibres du papier et de liberer les particules de graphites. Vous trouverez sur ce site les Russian Space pen en vente.

Ce système ne couta absolument rien car il a été mis au point indépendamment par l'inventeur autrichien Joseph Hardtmuth en 1792 et par le chimiste français Nicolas-Jacques Conté en 1795 pour remplacer un graphite pur (appelé plombagine) provenant d'Angleterre, lui même issu de technologie provenant de l'antiquité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Un million de dollars pour un stylo qui sert AUSSI à écrire à l'envers sur terre, là je dis chapeau !!! Mais euh... question à deux euros : ça sert à quoi, exactement, d'écrire à l'envers sur terre, dis ??? Et quand est-ce qu'on peut faire ça, dis, Ju ??Bon enfin, merci pour cette info, ça me laisse pantoise !!!Bizrouss mon ami !
Répondre
T
Ou l'invention du stylo bille et du crayon à papier. Merci messieurs les cosmonautes, astronautes, spationautes... et taïkonautes.
Répondre

Articles RÉCents

Catégories

Liens